À la découverte du sport Outdoor

par clémentine chantrier

L’outdoor est un concept un peu vague. Activité « en plein air », c’est bien aux sports pratiqués en pleine nature que l’expression renvoie.

L’outdoor peut se définir comme le plaisir d’aller à la découverte de nouveaux paysages et d’avoir le goût de l’effort dans n’importe quelles conditions et regroupe  des disciplines très diverses, plus ou moins physiques, dès lors qu’elles sont pratiquées dans la nature et sans moteur telles que la randonnée, le camping, l’alpinisme, l’escalade, l’équitation, le VTT, les raquettes, le ski de randonnée, les activités d’eau vive, le vol libre, la spéléo, le canyoning, la pêche et la chasse.

Et lorsqu’on associe toutes ces disciplines, on obtient la version la plus sportive, la plus extrême, bref en un mot le plus des sports outdoor : le Raid.

RAID

S’il en existe pour tous les goûts et tous les niveaux, ce qui ne varie pas, c’est l’état d’esprit qui anime les participants : communion avec la nature, polyvalence, entraide, dépassement de soi ; des valeurs en adéquation avec l’esprit de la marque INTERSPORT.

Raid in France 

Fidèle à sa passion pour l’outdoor, INTERSPORT accompagnera une fois de plus l’équipe INTERSPORT Mc Kinley au départ du Raid In France. Cette épreuve, unique étape hexagonale du circuit ARWC (comprenez Adventure Race World Championship), sera à nouveau LE grand rendez-vous des raids aventure en France et s’impose comme l’épreuve phare de la sphère outdoor, une discipline sportive en pleine expansion avec près de 200 courses organisées en France et 20 000 pratiquants dans l’Hexagone.. Pour cette sixième édition, le Raid in France s’élancera du Puy en Velay, la cité des pèlerins de Compostelle, le 13 septembre prochain pour rejoindre ensuite le cœur de la Camargue au Grau du Roi date de fin ?., le RIF 2014 n’en sera pas moins exigeant que ses précédentes éditions alpines ou pyrénéennes.

En quelques chiffres, Raid in France 2014 c’est :

Chaque édition se situe dans 1 région française différente

* Pour le circuit ARWS, les équipes se composent de 4 coureurs dont au moins une femme.

* La course dure de 5 à 8 jours : en moyenne 500 km en progression non stop (jour et nuit), près de 20 000 mètres de dénivelé positif. GPS et tous artifices aux moyens de déplacements interdits. Au total : de 120 à 170 heures de course sans interruption.

* Plus de 13 Activités : VTT, trekking, eaux vives (canoë, kayak), canyoning, spéléologie, montagne, cordes (rappel, montée poignée jumar, tyrolienne, pont de singe…), cheval, orientation…

* 40 à 70 équipes.

A suivre une vidéo de présentation de l’équipe INTERSPORT Mc Kinley à l’heure de prendre le départ de cette étape française.