Comment le rugby peut-il épanouir votre enfant ?

par clémentine chantrier

Dangereux le rugby ? Pas pour les enfants en tout cas : en club, les tout-petits pratiquent une version très édulcorée du jeu à 15, sans plaquages ni impacts. Découvrez ce que le rugby peut apporter à l’épanouissement des enfants, garçons comme filles.

 

Faut-il laisser les enfants jouer au rugby

Dangereux le rugby ? Pas pour les enfants en tout cas : en club, les tout-petits pratiquent une version très édulcorée du jeu à 15, sans plaquages ni impacts. Découvrez ce que le rugby peut apporter à l’épanouissement des enfants, garçons comme filles.

Le rugby, un sport de contacts qui développe la motricité

Le rugby se pratique en club dès l’âge de 6, voire 5 ans selon les cas. Les contacts y sont limités et encadrés (voir ci-dessous), ce qui permet d’en faire une activité d’éveil sécurisée : les enfants y apprennent le contact avec les autres, sur le terrain, et apprennent à ne plus avoir peur, en chutant sans se faire mal, par exemple. Dès leur plus jeune âge, le rugby est idéal pour accompagner l’épanouissement des enfants, l’apprentissage de la motricité, le positionnement dans l’espace et la préhension du ballon. Grâce à ces vertus, certaines écoles de rugby vont jusqu’à intégrer des enfants souffrant de handicap mental ou d’affections diverses.

Un rugby adapté aux tout-petits

Malgré ce qu’on peut imaginer, le rugby qui est pratiqué chez les enfants ne provoque pas plus de blessures qu’un autre sport. Le rugby pour adultes est très différent de celui des catégories jeunes. Les enfants pratiquent un rugby très adouci, sans contacts physiques. Il n’y a pas de mêlées, pas de plaquages et on ne joue pas les touches comme chez les grands. Le rugby des enfants se joue avec deux équipes de 5 joueurs, sur un petit terrain, au touché : il suffit de poser les deux mains sur le porteur du ballon pour l’arrêter. Le rugby pour les plus jeunes sert surtout à développer des aptitudes de base telles que faire des passes, toucher l’adversaire, s’orienter dans l’espace : des pratiques qui seront utiles à ceux qui veulent continuer le rugby plus tard. Par contre, c’est à partir de l’adolescence que le rugby pratiqué devient plus rude, comportant un risque de blessure plus élevé s’il est joué sans précautions.

Le rugby, idéal pour canaliser l’énergie des enfants

Malgré son aspect édulcoré, le rugby pour enfants est un sport intense, fait de courses et de réflexes, qui permet aux tout-petits de se défouler. Il est idéal pour les enfants pleins de vitalité qui ont besoin de canaliser leur énergie. Il leur permet de se dépenser sur un terrain, tout en travaillant leur confiance en eux grâce aux valeurs qu’il colporte.

Le rugby, une école de la vie

Ce n’est pas un secret, le rugby est le sport d’équipe par excellence. Il convoie des valeurs fortes de solidarité, idéales pour les enfants. De tous les sports, le rugby est celui qui repose le plus sur la coopération entre les membres de l’équipe. Il permet à l’enfant de développer sa confiance dans les autres, en faisant ses premiers pas dans la vie en groupe. Le rugby permet ainsi l’émancipation, la socialisation et l’intégration des enfants, même les plus timides, grâce aux valeurs de camaraderie de l’ovalie !

«