Le Rugby, qu’est-ce que c’est ?

par clémentine chantrier

Rugby : sport qui oppose deux équipes de 15 joueurs et ou il faut poser un ballon ovale, joué au pied ou à la main, derrière la ligne de but de l'adversaire ou le faire passer entre les poteaux de but.

Si l’on s’arrête à la définition du dictionnaire, le rugby est un sport comme les autres, régi et codifié. Sauf que le rugby, c’est plus que cela. Le rugby, ce sont ces sportifs, prêts au combat, qui se nouent, s’attachent, grappillent au sol. Une équipe de rugby, c’est un tas de joueurs à l’accent rocailleux et au verbe fleuri qui se respectent et s’apprécient. Des joueurs qui défendent le maillot qu’ils portent sur le corps et qui ont pour mission de concasser et de soumettre le camp d’en face. Le Racing, le RC Toulon, les Stade(s) Toulousain et Français, ces équipes qui résonnent forts dans les mémoires des anciens et qui continuent de faire rêver les plus jeunes. Ces gaillards au volume d’activité toujours plus important, dans les courses, les chocs, les sauts bref, le jeu.

Le rugby a surtout su garder ses racines. Celles d’un sport habité par de belles valeurs, un respect moral, une quête perpétuelle de beauté dans le comportement et dans le jeu. Le rugby, c’est aussi son folklore, ses traditions, ses échanges, ses conflits, ses gueguerres entre anglo-saxons et français. Un match, ce n’est pas seulement les 80 minutes, c’est tout ce qui se passe avant, pendant et surtout après. Ils ont combattu et à la fin, toujours, se serrent la main. Scarifiés, cabossés, voire désossés, ils se sont rendus estimables.

Et c’est pour toutes ces raisons que le rugby coulera pour toujours dans le sang de celui qui le pratique.