Le surf pour les enfants : comment, et à quel âge ?

par clémentine chantrier

Comme beaucoup de sports, le surf peut être pratiqué par les enfants à partir de 6 ans. En club, en stage ou en initiation avec un parent surfeur, voici quelques conseils pour partir sur de bonnes bases, dès son plus jeune âge.

Le surf pour les enfants : comment, et à quel âge ?

Comme beaucoup de sports, le surf peut être pratiqué par les enfants à partir de 6 ans. En club, en stage ou en initiation avec un parent surfeur, voici quelques conseils pour partir sur de bonnes bases, dès son plus jeune âge.

A quel âge commencer le surf pour un enfant ?

En général, le surf n’est pas recommandé pour les enfants en dessous de 6 ou 7 ans (l’âge peut changer sensiblement selon la morphologie de l’enfant). Bien entendu, il est impossible de surfer avant d’avoir appris à nager, ce qui arrive rarement avant 5 ou 6 ans. L’enfant doit aussi être à l’aise dans la mer et dans les petites vagues. Avant de tester le surf, il est possible de se familiariser avec le bodyboard : cette première étape permet souvent de comprendre les vagues et de ne pas avoir d’appréhension, même dans les zones ou l’enfant a pied.

Les cours d’initiation au surf

Les clubs proposent parfois des cours d’initiation au surf, ouverts aux enfants à partir de 6 ans. Souvent sous forme de stages d’une semaine, l’important est qu’ils se déroulent en petits groupes, avec des professeurs qualifiés et pédagogues. Les sessions ne doivent pas dépasser 1 heure dans l’eau, pour ne pas épuiser les enfants. Le cours d’initiation au surf se déroule en partie sur le sable et vise à apprendre la gestuelle de base aux petits, ainsi que les règles de bonne conduite pour surfer en toute sécurité, même s’il y a d’autres surfeurs à proximité.

Comment surfer en toute sécurité pour un enfant

Dès le plus jeune âge, les enfants peuvent s’amuser en surfant, à condition d’avoir du matériel adapté ! Il est recommandé d’utiliser une planche de petite taille, stable, en mousse, au bout arrondi. Si elle est munie d’une dérive souple, c’est encore mieux. Les enfants peuvent aussi s’équiper d’un casque. En plus de les rassurer, c’est une protection non négligeable s’il y a beaucoup de surfeurs à proximité, pour prévenir une éventuelle collision. Pour surfer librement, en dehors des cours, les enfants peuvent s’entraîner sur des petites vagues, là où ils ont pied, et si avec un parent à proximité.

Une pratique modérée pour rester un plaisir

Comme dans beaucoup de sports, certains parents imaginent qu’en débutant très tôt dans une discipline, un enfant deviendra très fort. Au contraire, l’âge des premières sessions de surf n’influence quasiment pas le niveau adulte. Il n’y a pas de lien entre une pratique précoce et un niveau élevé par la suite: inutile d’encourager l’enfant dans cette optique. Au contraire, le surf doit rester un passe-temps basé sur le plaisir et le jeu pour les enfants. Il s’agit d’un sport complet et exigeant sur le plan physique : si ce n’est pas pour le fun, alors ça ne vaut pas la peine d’endurer de longues sessions dans les vagues ! Mais quand une bonne après-midi se termine par une belle série de vague, il n’y a pas de sport plus gratifiant au monde !