Qu’est-ce que le Speedminton ?

par clémentine chantrier

Vous adorez jouer au badminton sur la plage mais vous vous énervez à la moindre rafale de vent qui fait dévier le volant ? Passez au Speedminton ! On vous dit tout sur ce sport de raquette qui ressemble beaucoup au badminton avec quelques avantages en plus.

Si vous aimez les sports de raquette, on ne peut que vous recommander de découvrir le Speedminton. Cette variante du badminton a été conçue pour pouvoir se pratiquer quasiment partout, avec un matériel très simple. Pas besoin d’un court comme au tennis, d’une table comme au ping-pong ou de conditions climatiques parfaites comme au badminton. Le Speedminton peut se pratiquer en intérieur, mais a d’abord été pensé comme un sport d’extérieur, avec un volant offrant une bien meilleure prise au vent qu’un volant de badminton. On vous dit tout sur ce sport encore peu connu, mais qui compte plus de 80 000 adeptes en Allemagne.

L’histoire du Speedminton

Le Speedminton est né à la fin des années 90 en Allemagne. C’est une variante du badminton inventé par un Bill Brandes, un marin qui regrettait de ne pas pouvoir pratiquer le badminton en extérieur. Le volant de badminton est beaucoup trop léger pour résister au vent. Bill Brandes a donc mis au point un volant lesté plus rapide et plus aérodynamique qu’on appelle aussi speeder et une nouvelle raquette. Ce nouveau sport qu’il dénomme shuttleball sera baptisé Speedminton en 2001 et va rapidement s’organiser. C’est donc un sport de loisir très facile à pratiquer, mais il est également possible d’y jouer en club et en compétition.

Les règles du Speedminton

En compétition officielle, le Speedminton se pratique sur un terrain extrêmement simple composé de deux carrés de 5,5 mètres de côté qui se font face à une distance de 12,80 mètres d’écart. Il n’y a pas de filet entre les deux terrains ce qui limite le matériel nécessaire pour jouer. Les deux joueurs se positionnent chacun dans un carré et servent 3 engagements à tour de rôle. Le service doit être réalisé depuis le centre ou derrière la ligne arrière de son terrain. Le speeder ne doit pas toucher le sol et le point ne peut être marqué que dans ce cas-là. Ainsi, si un joueur renvoie un speeder qui est out, le jeu continue. Tous les points comptent et les matchs se jouent en 3 sets gagnants de 16 points avec deux points de différence.

Comment et où pratiquer le Speedminton ?

Le Speedminton peut donc se pratiquer en extérieur et sur toutes les surfaces, il suffit de pouvoir délimiter le terrain. Ce sera très facile dans le sable, mais vous pouvez aussi utiliser une craie sur le bitume ou des plots, des bandes de caoutchouc… Des kits conçus pour un montage du terrain rapide sont disponibles à la vente. Comme les conditions météorologiques peuvent léser un joueur plus que l’autre, les règles officielles imposent un changement de terrain entre chaque set et au milieu du 5e set si nécessaire.

Le matériel nécessaire pour jouer au Speedminton

Il est donc possible d’acheter un terrain de jeu composé de deux carrés de 5,5 mètres qui se déplient à 12,80 mètres de distance, mais il suffit d’une raquette et d’un volant, ou speeder, pour pratiquer en loisir. Vous pouvez acheter le speeder des compétitions officielles, mais il en existe d’autres. Le Cross Speeder est plus lourd est permet de jouer avec des distances plus longues alors que le Fun Speeder est conçu pour les distances plus courtes – et donc parfaitement adapté aux enfants ou aux débutants. En cas de vent important, vous pouvez également ajouter un anneau stabilisateur à votre speeder.

Les variantes

Le Speedminton s’est développé en version nocturne appelée Blackminton. Les joueurs utilisent de la peinture phosphorescente et dessinent avec sur leur corps et visage pour être rendus visibles. Le court est également délimité à l’aide de néons phosphorescents. Enfin, un petit bâtonnet lumineux appelé speedlight est planté dans le speeder. Il est possible de pratiquer le Speedminton en double sur un terrain identique. Les deux coéquipiers se répartissent l’avant et l’arrière du terrain et le joueur arrière ne doit jamais dépasser la ligne imaginaire formée par le dernier pied du joueur avant.

 »