Quels sont les muscles sollicités en crawl ?

par clémentine chantrier

Vous souhaitez commencer à vous muscler et vous avez choisi le crawl ? Vous avez bien fait ! La natation est un des meilleurs sports pour travailler son corps car elle permet de solliciter la plupart des muscles de votre corps en même temps que d’avoir des effets très bénéfiques sur votre santé. Ceci est vrai quel que soit votre morphologie ou votre niveau. Dans l’ensemble des quatre nages les plus importantes, le crawl est probablement à la fois la plus connue, la plus économique et la plus rapide. Elle permet un travail musculaire très complet.

Les bras et les pectoraux, principaux muscles sollicités par le crawl

Le crawl est la nage la plus rentable, en ce sens qu’elle vous permet de travailler quasiment tous vos muscles en même temps. En effet, en nageant le crawl, vous effectuez une rotation constante du haut du corps et avez donc besoin de bien savoir synchroniser les mouvements des bras et votre respiration. Il est donc idéal si vous souhaitez avoir un corps bien ferme mais délié. Ce sont plus particulièrement les bras et les épaules qui sont stimulées lors de la pratique du crawl : les triceps, notamment, mais aussi tous les muscles rotateurs internes des bras qui permettent d’avancer avec une position haute. Les épaules sont mobilisées de la même manière. Si vous pratiquez à un rythme soutenu, le crawl permet aussi de muscler votre cœur et de tonifier les fessiers.

Et la santé, alors ?

En favorisant un alignement optimal du corps, le crawl permet de muscler les dos ce qui évite notamment des problèmes comme des douleurs lombaires, etc. Mais surtout, le crawl offre de grands avantages respiratoires : en effet, même si cela paraît difficile au début car le souffle vient vite à manquer, il suffit de quelques séances pour être capable de nager une longueur, puis deux, sans s’arrêter. De cette façon, le système cardio-respiratoire se renforce largement, en même temps que les muscles se raffermissent. Pour les personnes asthmatiques, le crawl est donc idéal car il augmente la capacité pulmonaire.

Nager sans se blesser

La natation a l’avantage d’être un sport où les blessures directes sont assez rares : en effet, se pratiquant dans l’eau, le crawl est initialement sans risques. Seulement évidemment, comme tout effort, plus le nombre d’heures d’entrainement augmente et moins vous êtes préparé, plus le risque de blessures peut augmenter. En crawl, c’est surtout les épaules qui peuvent être touchées car ce sont les articulations les plus sollicitées au moment de la rotation. Les tendons, en particulier, sont exposés et il faut faire particulièrement attention aux tendinites et à l’arthrose.

Quels accessoires pour se muscler ?

Pour ceux qui voudraient aller plus loin dans leur travail musculaire, il est toujours possible d’agrémenter votre nage avec des accessoires qui solliciteront des muscles en particulier. Ainsi, des palmes peuvent être efficaces pour travailler les cuisses, notamment en dos crawlé. Des flotteurs peuvent aussi vous aider afin de maintenir votre dos dans les bonnes positions. Ils peuvent aussi être utiles pour muscler vos jambes ou vos bras. Enfin, en exercice stationnaire, n’hésitez pas à vous servir de ceintures.

Les conseils du coach

La natation est un sport sans gros risques mais exigeant. Aussi, si vous êtes débutants, ne pensez pas faire trois heures de crawl dès la première séance : allez-y progressivement. D’abord une demi-heure, puis quarante-cinq minutes, puis une heure… Ainsi non seulement vous serez de plus en plus performants mais en plus vous pourrez trouver la technique s’adaptant le plus à votre pratique.