MC KINLEY INTERSPORT RAID in France 2015

Le team MC KINLEY Adventure Racing, d’INTERSPORT, présente sur le Raid in France 2015

par clémentine chantrier

A l’occasion de la manche française de Coupe du monde des raids aventure ( RAID IN FRANCE ) qui aura lieu du 16 au 20 septembre prochain dans le département de l’Ain , le Team Mckinley Adventure Racing sera composé de Vincent LACOUR , Anne SIMON, Julien COLLIOUD et Christophe Aubonnet. Le principe : par équipe de 4 mixte, rallier un point de départ et un point d’arrivée sur terre à pieds ou à vélo, sous terre en spéléo, sur l’eau en kayak, en barque ou en stand up paddle… le tout en orientation.

A l’occasion de la manche française de Coupe du monde des raids aventure ( RAID IN FRANCE )  qui aura lieu du 16 au 20 septembre prochain dans le département de l’Ain , le Team Mckinley Adventure Racing (INTERSPORT) sera composé de Vincent LACOUR , Anne SIMON, Julien COLLIOUD et Christophe Aubonnet.

Le principe : par équipe de 4 mixte, rallier un point de départ et un point d’arrivée sur terre à pieds ou à vélo, sous terre en spéléo,  sur l’eau en kayak, en barque ou en stand up paddle… le tout en orientation.

 

Voici la présentation du team MC Kinley

 

 Anne SIMON

 

 MCKINLEY Anne Simon

Professeur d’EPS à Valence (26), vit à Saint – Romain de Lerps(07)

Mariée 3 enfants : 21- 19 et 15 ans

Anne a  pratiqué la gymnastique dans sa jeunesse et a très tôt touché à des sports variés comme le ski nordique, la randonnée pédestre et les cross.

La compétition en raid multisports est venu au fil des ans surtout à partir de l’université Montpellier, Sherbrook au Canada et Lyon.
Ultra performante dans tout ce qui touche à l’outdoor, elle débute logiquement le raid aventures en 2002 avec Nike ACG France, puis Raid Nature 46, Lafuma, Buff Espagne, Arvernne Outdoor et enfin INTERSPORT et Mac Kinley cette année.

RAID AVENTURES depuis 2002 :
– Coupe du Monde de Raid Aventure  -Raid Series-  de 2002 à 2005
– Championnat du monde de Raid Aventures en 2007 et 2012 (16ème et 4ème équipe française)
– Circuit mondial de Raid Aventures  -ARWS- depuis 2006 : Espagne, Irlande, Afrique du Sud et France
…et aussi de nombreux raids internationaux : Dream Raid (Nouvelle Calédonie),1er,  Authentique Aventure (Oman), La Bolivinia (Bolivie) 1er , L’Hildago Race (Mexique) 2ème derrière Nike ACG Etat-Unis

Les cinq dernières finales mondiales :  PORTUGAL 2008 Buff Coolmax Espagne – Espagne 2010 Villagrand – TASMANIE 2011 Montagna Outsport – FRANCE (RIF) 2012 Arvernne Outdoor – COSTA RICA 2013 avec Intersport

We Love Sport : « Tes meilleurs souvenirs ?  »
Anne Simon :  » Le SRI LANKA et le Mexique pour l’ambiance (20000 personnes à l’arrivée et sur les routes comme le tour de France chez nous, l’Afrique du Sud pour le Lion blanc et ses animaux sauvages et la Nouvelle Calédonie pour la victoire, les raids techniques en France et splendide Aventure Catalane et RIF.  »

WLS : « 1 ou 2  anecdotes, moments forts »
A.S :  » Lorsqu’on s’est trouvé en tête sur l’aventure catalane après être parti bon dernier d’une première section de canoë, ressortir de nuit au milieu d’un champs de buffle en Afrique du Sud.

WLS : « Une maxime – un principe – une règle d’or »
A.S :  » Passion, partage, goût de l’effort, de l’aventure et de la réussite en équipe, au milieu de dame nature. »

WLS :  » Tes attentes sur RIF 2015″
A.S :  » Donner le meilleur de moi même au service de mon équipe et des partenaires qui nous suivent comme Mac Kinley aventure racing team. »

WLS :  » Quelques mots -bref–  sur chacun de tes équipiers « 
A.S : « Vincent : à connaître, avec son expérience nul doute que nous allons nous bien nous entendre.
Julien : toujours souriant, à la rencontre de l’autre et près à motiver les troupes.
Xtof : fonceur, réfléchi, stratégique. Nous avons partagé ensemble la finale du Costa Rica. »

 

Vincent LACOUR

 

 MC KINLEY Vincent Lacour

Paysagiste, vit à LYON (69)

Marié, 1 enfant (3 ans)

Pratique l’aviron au niveau national :
8ème au championnat de France d’aviron Junior en 1998
11ème au championnat de France d’aviron Cadet en 1995 et Champion Régional –Lyonnais-

RAID AVENTURES depuis 2001 :
INTERNATIONAL :
Championnat du Monde de Raid Aventures :
2006  Explore Sweden –Suède-  et 2007  Scotland Alba  -Ecosse-
plusieurs manches de Coupe du Monde de Raid Series  et du circuit ARWS :
6ème Desafio Volcanes 2005 (Patagonie)
4ème ‘7 Cerros’ 2006 (Medellin / Colombie)
Southern Traverse 2006 (Nouvelle Zélande),
2ème du Corsica Raid en 2002, 4ème en 2003

Victoires et podiums sur des RAIDS NATIONAUX :
3ème de la Coupe de France des Raids SFR en 2001 et 4ème en 2002 (victoire de la finale à Paris)
Vainqueur de la Grande Traversée en 2004 (France)

AUTRES SPORTS :
Trail Running :  6000 D (65 km), SaintéLyon (68 km)…

Anecdotes de raids :

– 1 ère étape de la Southern Traverse en Nouvelle Zélande, la course part en kayak de mer, nous arrivons sur la plage avant le départ, dubitatif devant l’état de l’océan, «  l’étape va être annulée ? .. » L’organisation ne semble pas inquiète, conditions banales à leurs  yeux !

– Etape musclée, houle de 5 m, grosses vagues déferlantes, départ et arrivée dantesque sur la plage ! 12 bateaux de cassés ! On s’en souvient encore ..

– RIF 2014, 1 h du matin nous sommes quelque part en VTT dans la nature, de la lumière, nous sommes rentrés, le décor est planté, une cabane, une vingtaine de chasseurs, on leur demande de l’eau, ils ont dressés la table et servi du sanglier avec des pates, une pose salutaire de 20 min !

 

« Mes attentes sur le RIF 2015 ? Faire une course pleine, franchir la ligne d’arrivée a  4. Découvrir et partager toute cette nature traversée.   Malgré la difficulté physique et psychologique de ce genre d’épreuve,   trouver la parfaite harmonie dans l’équipe pour progresser, supporter et surtout  admirer, cela   rend la pratique du  raid long magique tant les  limites de chacun  sont repoussées. Une aventure humaine extraordinaire… »

WLS :  » Quelques mots -bref–  sur chacun de tes équipiers « 
Vincent Lacour : « Anne :  On ne présente plus Anne dans le monde du raid tant son expérience et sa polyvalence est grande, on se connaît peu, j’ai hâte de partager cette aventure avec elle !
Julien :  Un  passionné qui vit les expériences a fond, très investi,   perfectionniste qui cherche le meilleur , agréable de partager , et il  trouve toujours le bon chemin !
Xtof : Le couteau suisse de l’équipe, une grande expérience,  une bonne humeur constante, la force tranquille, un diesel »

 

Julien COLLIOUD

 Mc KINLEY Raid in France 2015

Professeur des écoles spécialisé, vit à Varambon (01)

Marié, 2 enfants (4 et 7 ans)

Issu du pôle espoir handball de Lyon (vice champion de France en 1998), il a évolué en Nationale 1 & Nationale 2 jusqu’en 2005.

Mordu d’outdoor, il prend part à de nombreuses épreuves renommées en VTT (+ quelques trail locaux) et finalement en Raid Aventures :

VTT : TransVercors, Chemins du soleil, Forestière, Ultra raid de La Meije…

RAID AVENTURES -depuis 2005- sur la plupart des meilleures épreuves françaises : Raid des Dentelles, Ain Raid Blanc, X’Sport Drôme, Viva’Raid Vogüé, Jura 4 Pattes, Orient’Alpin, Orient’Arve, Vallis Clausa, Raid Millet Chamonix Mt Blanc, Fragles Rocs, CAPI Raid, Raid de la Vallée de l’Ain, Raid Aventure Vosges, Aventure Chablaisienne, Raid Chaud Patate, Raid du Ht Languedoc…

 

WLS :  » Tes meilleurs souvenirs  »
Julien Collioud : « C’est difficile de n’en sélectionner qu’un ou deux car à chaque fois, au sortir d’une course ou d’une séance d’entraînement, il y a toujours une image sympa de nature qu’on souhaite conserver comme le panorama sur le Mont Blanc depuis les hauteurs enneigées du plateau de Retord, le plateau d’Emparis digne d’un paysage de steppe mongole, un single étroit et engagé pour arriver au col de Conode du côté de Gap, la foudre tombant sur une crête au loin pendant un épisode cévenol…puis plus près… Ou encore des gestes d’entraide que l’on souhaite retenir comme une main qui vous aide pour franchir un passage compliqué ou lorsqu’il s’agit de démonter l’éclairage du cintre de son vtt pour le prêter à une équipe en panne avec le leur dans une descente plus que technique… »
WLS :  » 1 ou 2  anecdotes, moments forts  »
J.C : « Lors de la préparation du RIF14, nous avons eu la chance de pouvoir effectuer un entraînement spéléo dans une grotte du côté de Champagnole (Jura). Au programme, évidemment, manip de cordes et évolution dans les galeries… mais aussi dodo en hamacs et fondue jurassienne au Jetboil !!! Merci Guy !!! »

WLS :  » Une maxime – un principe – une règle d’or  »
J.C :  » C’est peut être mon passé sport co mais pour moi l’aventure n’est belle que si elle est partagée. Du coup, à cet adage qui dit « Faut pas faire que le dire, faut le faire », je rajouterais « …faut le faire…mais ensemble ! »

WLS :  » Tes attentes sur RIF 2015  »
J.C :  » Comme en 2014 -en enlevant l’aspect découverte du format non-stop, du circuit ARWS, du sac de 40L en course…et en essayant d’améliorer mes transissions, hein Xtof !- j’espère vivre une superbe aventure humaine avec mes 3 compagnons de route, le tout agrémenté d’une bonne dose de dépassement de soi et de plaisir…pour franchir ensemble la ligne d’arrivée. »

WLS :  » Quelques mots -bref–  sur chacun de tes équipiers  »
J.C :  » Mes 3 équipiers possèdent une expérience énorme du raid aventure en non-stop. J’essaye au mieux de suivre leurs conseils et d’apprendre à leur contact.
Anne : c’est la 1ère fois que je vais avoir la chance courir avec elle. Je la connais peu mais j’ai hâte de partager cette aventure avec elle.
Vincent : c’est notre capitaine. C’est grâce à lui que j’ai pu intégrer depuis 2 ans le team. Il est toujours à l’écoute, gère la logistique et se montre toujours d’attaque. De grosses qualités humaines.
Xtof : …comment dire…en plus des relations humaines, il sait tout faire : cordes, kayak, orientation… Un diesel au long court ! »

 

Christophe AUBONNET

MC Kinley Christophe AUBONNET

Ingénieur INSA, Responsable R&D chez HOKA One One, vit à Tresserve (74)

Marié, 1 fille (13 ans)

Débute le sport par le Ski Alpin et le Kayak slalom.
Ski Alpin 1980 à 1997 : Coupe d’Europe et circuits internationaux
Kayak  1986 à 1995 :  Top20 Championnat de France et podiums par équipe

Les Sports Outdoor et l’aventure sont des fils conducteurs :
Expéditions au Népal (Haute Altitude) et au Groenland (régions polaires) 2011 et 2012
TRAIL RUNNING depuis 2003 : Finisher de nombreux Ultra Trails : UTMB (x4), Gd Raid la Réunion, Marathon des Sables, Templiers, SaintéLyon…
RAID AVENTURES :
participation à 7 Championnats du Monde (3 fois dans le top20)
Raids Gauloises 2002 & 2003
SKI ALPINISME : 4 Pierra Menta -2003 – 2007 – 2011 – 2015
TRIATHLON : Embrun 2015 (finisher de l’Ironman)

 

WLS :  »  Tes meilleurs souvenirs « 
Christophe Aubonnet : « Assez souvent, lorsqu’on prend le raid par le bon bout (accorder ses objectifs, ses motivations et son envie de composer ensemble), on atteint une cohésion et une forme d’harmonie basée sur l’écoute, les ressentis et la symbiose avec la nature et avec les équipiers.
Mes meilleurs souvenirs sont faits de ces moments où sans rien dire on fait le bon choix attendu par tous, où dans un moment difficile on est en totale confiance dans le comportement des autres, où on s’accorde une tranche de confort inattendue qu’on dévore ensemble –une boulangerie, un dodo, des fruits sauvages, une pause chez l’habitant… »

WLS :  » 1 ou 2  anecdotes, moments forts « 
C.A :  » Pendant une pause dodo de 2heures, dans un champ en pleine nuit, je ne finis pas mon plat lyophilisé pensant en garder pour le reveil avant de repartir. Au reveil, plus de plat, plus de couteau-fourchette en plastique. Mon équipier me dit avoir entendu et vu un Renard roder durant notre dodo. Il m’aurait presque léché le coin de lévres…je n’ai rien vu, rien entendu, rien senti.
Sur le RIF 2014, au 4ème jour, abruti par une très longue marche et 10h de pluie et d’orages, nous marchons sur une piste forestière détrempée. J’ai l’impression de marcher dans un lac en pente qui monte et part à gauche. En fait j’ai passé quasi 1h30 à somnoler voir dormir tout en marchant mécaniquement en gérant les zig zags et les déséquilibres.

WLS :  »  Un message en guise de remerciements  « 
C.A :  » Heureux à chaque édition que Raid In France nous offre de l’Aventure avec un grand A, sauvage et engagée en France, ici, proche de chez nous . Ou encore : Un marathon tu le cours avec tes jambes, un raid aventures tu le coures avec ta tête, un RIF tu le cours avec ton cœur ! »

WLS :  »  Tes attentes sur RIF 2015 « 
C.A :  » Très heureux et excité de repartir avec ces compères d’aventure que j’ai déjà cotoyé plusieurs fois et que j’apprécie beaucoup. Toujours une forte envie de se prendre au jeu de la compèt en composant avec nos armes : sagesse, expérience et gestion de la durée. Et soif de pauses – bivouacs – moments magiques en pleine nature, très loin, tout là bas.  »

WLS :  »  Quelques mots -bref–  sur chacun de tes équipiers « 
C.A :  » Anne : Elle est compétente dans tous les domaines avec un niveau sportif global exceptionnel. Elle y associe un calme et une douceur féminine qui équilibre à merveille les travers masculins. Lorsqu’on se retrouve tracté au bout de son élastique, « au secours l’orgueil masculin »
Vincent :  le gros nounours…le Capitaine surtout… ! On se régale ensemble, dans toutes les situations, et on profite du beau comme de l’extrême. Tant qu’il n’y a pas d’équitation, tout ira bien…quoique…un rappel araignée est il à redouter ? Devrait exceller en barque…habitué à ramer en aviron, dos au vent !
Julien : Prof en éducation spécialisée, on compte sur lui pour driver et s’adapter à ses coéquipiers un peu …spéciaux !  Après un RIF 2014 où il a fait preuve de beaucoup de courage –pieds bien abimés tôt dans la course-  on attend de lui qu’il soit  toujours aussi fin en orientation. Parce qu’en bon Diesel, je prone le principe d’aller un peu plus doucement mais toujours dans la bonne direction.  »

On souhaite un excellent RIF à notre team MC KINLEY ! Que la force et la cohésion soient avec vous !