Handball : comment bien choisir ses équipements ?

par clémentine chantrier

Le choix de l'équipement est crucial dans l'exercice d'un sport. Ce guide vous aidera à choisir le meilleur pour le handball.

Un guide-conseils pour trouver le bon équipement de handball.

Le choix précautionneux de l’équipement est extrêmement important pour un joueur de handball, qu’il soit débutant ou confirmé. De mauvais accessoires peuvent amener avec eux nombre de désagréments, notamment un confort de jeu réduit, des performances diminuées et, surtout, des accidents causant des blessures plus ou moins importantes.

L’importance des chaussures

Pour les profanes, le choix des chaussures peut sembler anodin pour la pratique du sport. Vous seriez ainsi tenté de choisir des chaussures de premier prix ou de mauvaise qualité, en pensant qu’elles suffiront amplement.
Mais il faut garder à l’esprit la nature du handball. Celui-ci amène le sportif à courir, à sauter très souvent et à réaliser des pas chassés réguliers. Tout cela prend place sur des sols durs, qui ont tendance à malmener les pieds des joueurs.
Les chaussures doivent par conséquent assurer un maintien irréprochable du pied, mais aussi de la cheville.

Comment choisir de bonnes chaussures ?

Pour trouver la paire adéquate, le premier élément est le joueur en lui-même, c’est-à-dire sa silhouette et sa morphologie.
Le poids, le sexe ou la forme des pieds sont autant de facteurs qui influenceront le confort de la personne, tout en lui assurant un maintien stable. D’une manière générale, vous pouvez considérer que plus votre poids est important, et plus votre silhouette est large, plus vos chaussures devront être à même d’absorber des chocs importants.
Pour les professionnels, il existe ainsi des déclinaisons en fonction du rôle dans l’équipe : ailier, arrière, etc.

Le ballon doit être durable

Le ballon de handball existe en quatre tailles, la première (taille 00) étant destinée aux enfants de moins de 8 ans, et la dernière (taille 03, balles de 58 à 60 centimètres de diamètre) étant conçue pour les équipes masculines adultes.
Si vous êtes un parent dont l’enfant veut s’initier au handball, c’est donc d’abord une question d’âge qui déterminera la balle la plus adaptée à ses débuts.
La plupart des ballons sont aujourd’hui d’une qualité suffisante pour un match. En revanche, certains sont plus durables que d’autres et plus aptes à résister aux rebonds répétés.
Si vous êtes perdu, préférez les ballons en polyuréthane : ils sont courants et leur prix est accessible.

Entre maillot et short, des produits accessibles

La plupart des tenues de sport dédiées à la pratique du handball conviendront parfaitement à un exercice quotidien. Ce sont des produits disponibles partout et qui peuvent être acquis à très bon prix.
Il faut simplement s’assurer que la tenue choisie est en polyester, ce qui est le cas pour la grande majorité d’entre elles. Cette matière permet une évacuation de la chaleur corporelle, ce qui atténue la transpiration.
Aussi, la coupe des maillots pour hommes est différente de celle des femmes. Des tenues spécifiques à ces dernières les autorisent à disposer d’un vêtement plus adapté à leur silhouette.

Et les autres accessoires ?

Vous serez seul juge lorsqu’il s’agira de vous doter d’accessoires supplémentaires. En fonction de votre situation, certains peuvent se révéler très utiles s’ils sont bien choisis.
La contenance d’un sac de sport, par exemple, doit correspondre à ce que vous avez besoin d’emmener. En règle générale, cela se limite concrètement à une boisson, une tenue et une paire de chaussures. Mais si vous êtes du genre à vous impliquer dans cette activité et à emporter plusieurs tenues de sport ou vos propres balles, le même sac peut par la suite devenir trop étroit. Pensez donc à envisager plusieurs cas de figure avant de vous décider.