Fatbike, le vélo tout-terrain de l’extrême

par clémentine chantrier

Quel est donc ce vélo étrange, aux roues surdimensionnées, et qui pourtant rencontre un si grand succès chez les amoureux de montagne ? Découvrez l’esprit qui anime les adeptes du Fatbike, ce vélo tout-terrain de l’extrême.

« Quel est donc ce vélo étrange, aux roues surdimensionnées, et qui pourtant rencontre un si grand succès chez les amoureux de montagne ? Découvrez l’esprit qui anime les adeptes du Fatbike, ce vélo tout-terrain de l’extrême.

De l’Alaska au Nouveau Mexique, la genèse du Fatbike

Le Fatbike est apparu au début des années 2000, et après des années de confidentialité, il connaît aujourd’hui une popularité exponentielle chez les amateurs de montagne et de cross. Ses premières traces sont à chercher du côté de l’Alaska, où des cyclistes se sont demandés comment continuer à faire du vélo, même sur des routes enneigées. C’est là, sur les chemins de l’Iditarod Trail, que des passionnés ont créé le Fatbike, un vélo aux jantes ultra-larges, entre 6 et 10 centimètres de large, voire plus !

Une version similaire du Fatbike a été inventée au même moment, au Nouveau Mexique, pour parcourir le désert cette fois ! C’est l’œuvre de professionnels de la randonnée, qui cherchaient à créer un vélo pour emmener des touristes sur des sentiers désertiques. Que ce soit pour la neige ou le sable, le Fatbike était né, facilement reconnaissable à ses pneus énormes. Et dès sa genèse, l’esprit du Fatbike était bien défini : un vélo calibré pour la vie en extérieur, quelles que soient les conditions atmosphériques, qu’il neige ou qu’il vente !

Un vélo calibré pour la neige, mais pas seulement

Le Fatbike a beau être moins rapide, il a un avantage de taille sur le moutain bike classique : il passe partout ! C’est bien sûr grâce à ses pneus surdimensionnés, qui sont gonflés à basse pression. On trouve des propriétaires de Fatbike qui descendent allègrement les 0,7 bars, parfois jusqu’à 0,35 bars ! Le but recherché, c’est d’augmenter la surface de contact avec le sol. Plus elle est large, plus l’adhérence est élevée, ce qui permet de se propulser sur tous les terrains, même sur la neige. Un autre atout du Fatbike, c’est sa capacité à rouler sur les pistes de ski de fond, qui quadrillent déjà la montagne, sans abîmer ces dernières. Car l’adepte du Fatbike est souvent un amoureux de la montagne, respectueux de la nature, qui ne se met pas à dos les autres skieurs…

Le tout-terrain poussé à l’extrême

Le Fatbike est un vélo extrêmement polyvalent, adapté à toutes les surfaces. En plus de la neige, il est à l’aise sur l’asphalte, le tarmac, la boue, la terre ou le sable… Avec son poids important, ce n’est assurément pas un vélo de vitesse, mais il est sécurisant sous la pluie. Grâce à ses gros pneus, sa large zone de contact avec le sol réduit les risques de dérapage, et il n’a pas son pareil pour passer les obstacles les plus divers : encore plus tout-terrain que le VTT, c’est possible !

Une communauté en expansion

Avec son look particulier et sa vitesse de croisière lente, le Fatbike est un vélo particulièrement avenant, propice aux belles ballades tout-terrain. Malgré son prix supérieur aux mountain bike classiques, il est plus que jamais à la mode dans les régions de montagne. À l’image des vélos « fixie » en ville, il connaît actuellement une certaine hype, renforcée par son allure bonhomme et son style proche de la nature.

La communauté des amateurs de Fatbike se rencontre régulièrement à l’occasion d’évènements, dont le plus important est le Global Fatbike Summit. Cette réunion d’aficionados se tient chaque mois de janvier dans le Wyoming. Les plus passionnés font même le voyage jusqu’à l’Iditarod Trail, en Alaska, considéré comme la Mecque de la discipline. Plus près de chez nous, les réseaux sociaux fourmillent déjà d’amateurs prêts à s’entraider pour aider à promouvoir ce nouveau style de vélo, signe que le succès du Fatbike n’est pas prêt de se tarir en France! »