Comment la musculation peut aider à perdre du poids ?

par clémentine chantrier

Fini, la fringale ! Le régime musculation permet de manger à sa faim, et surtout de maintenir la perte de poids bien après la fin de la diète.

Comment la musculation peut aider à perdre du poids

Fini, la fringale ! Le régime musculation permet de manger à sa faim, et surtout de maintenir la perte de poids bien après la fin de la diète.

Les limites des régimes sans musculation

Pour maigrir correctement, les diététiciens recommandent fréquemment d’accompagner son régime par des séances de sport. Un régime sans activité physique est mauvais pour la santé : il permet peut-être de perdre du poids, mais peut aboutir à une silhouette molle, sans tonicité. Lorsqu’on mange peu et qu’on ne pratique pas de sport, le métabolisme baisse : le corps s’habitue à fonctionner avec peu d’énergie (les calories). Il va alors piocher dans les muscles pour compenser : le régime engendre une perte de masse musculaire. Pire, lorsqu’on reprend une alimentation normale à la fin du régime, il arrive souvent que le corps continue à bruler une faible quantité de calories : le surplus est immédiatement stocké sous forme de graisse. C’est l’effet yoyo, qui empêche de se stabiliser à son poids de forme !

Comment la musculation peut stabiliser la perte de poids

Le régime accompagné de musculation fonctionne sur des bases beaucoup plus saines. Il combine une grosse activité physique avec une alimentation conséquente. Il ne s’agit pas de s’affamer, loin de là ! Combiné à la musculation, pour les débutants, ce serait dangereux pour la santé. Au contraire, le régime musculation consiste à bien manger, et à augmenter la quantité de calories brulées par le corps grâce à une activité sportive intense. Ainsi, la graisse est transformée en muscle, ce qui annule l’effet yoyo.

L’apport du cardio pour perdre du poids

Pour perdre du poids, le trio gagnant est le suivant : régime, musculation et sport d’endurance ! Ce dernier peut consister en séances de cardio à la salle de musculation, que ce soit du vélo, du tapis de course ou du rameur. Idéalement, les séances de cardio se déroulent les jours où ne pratique pas de musculation, à base de séances de 45 minutes à 1 heure. Si on n’a pas le temps, on peut intégrer le cardio à la séance de musculation, avec une séance de 20 à 30 minutes. Le cardio permet de bruler des calories, de maintenir un métabolisme élevé et de raffermir les muscles des jambes ou des bras.

La « sèche », la méthode radicale pour changer la graisse en muscle

Un régime musculation peut également intégrer une période de sèche. Dans le jargon de la musculation, cela correspond à une période de perte de graisse intensive, assez difficile puisqu’on va baisser le nombre de calories absorbées tout en continuant à s’entrainer. C’est une phase qui se veut temporaire, mais qui peut aller de quelques semaines à quelques mois. L’objectif d’une sèche est de perdre sa graisse pour faire apparaître ses muscles. C’est cependant une pratique exigeante, à réserver à des sportifs habitués à l’effort et connaissant bien leur corps.

Un régime plus facile à tenir

Bien sûr, une pratique régulière de la musculation et du cardio est difficile à soutenir, surtout quand on a des activités professionnelles. Mais ce type de régime présente un avantage de taille : il permet de manger à sa faim ! Une fois qu’on s’est habitué à un niveau d’exercice élevé, la pratique sportive devient un complément naturel de la vie quotidienne, et les résultats du régime sont là pour durer. Dans tous les cas, il est recommandé de se faire accompagner d’un nutritionniste pour trouver le régime le mieux adapté à son type de morphologie.