Comment bien choisir ses chaussures de ski ?

par clémentine chantrier

En ski, les chaussures, c’est sacré. Une partie de l’équipement sur laquelle il ne faut pas hésiter à passer beaucoup de temps au moment de faire son choix. Une chaussure de ski a deux fonctions. Premièrement, elle permet de transmettre les appuis aux skis. Deuxièmement, elle protège du froid. Une bonne paire de chaussures doit donc être précise, confortable et chaude. Que vous souhaitiez louer ou acheter, n’hésitez pas à prendre du temps pour faire votre choix. Cet élément est souvent plus important que les skis. Voici quelques critères à considérer avec attention.

La pratique

Les chaussures doivent être adaptées à la morphologie, au niveau et au type de pratique du skieur pour lui offrir confort, maintien et performance.

La taille

Quand vous essayez, ne serrez pas trop vos chaussures. Sous l’effet de la chaleur du magasin, votre pied a souvent tendance à se dilater, ce qui n’est pas le cas en extérieur. Une fois les chaussures fermées et vos genoux pliés, votre talon ne doit pas décoller de la semelle.

La largeur

Plus une chaussure est large, plus elle est confortable. Plus elle est étroite, plus elle est précise et réactive. La largeur est précisée en mm au niveau des métatarses.

Le confort et le chausson

Il dépend du volume de la chaussure, de la rigidité, de la présence ou non d’un chausson thermoformable et/ou d’une position marche. La plupart des chaussons sont aujourd’hui thermoformables. Cela signifie qu’ils se font à la forme exacte de votre pied à condition d’avoir été préalablement chauffés. C’est un plus. Encore faut-il, avant votre première sortie, penser à les thermoformer…

Le nombre de crochets

Les crochets permettent de serrer les chaussures. Leur nombre peut varier de un (chaussures enfants) à quatre (chaussures adultes haut de gamme). Plus leur nombre est élevé et plus le serrage, et donc les appuis, seront précis.

La précision et le flex

Une chaussure précise renvoie parfaitement l’énergie appliquée dans la chaussure sur le ski. La précision s’accompagne en général d’un volume réduit et d’une grande rigidité, ce qui rend la chaussure un peu moins confortable.

La rigidité est donnée par l’indice de Flex, propre à chaque marque. C’est la capacité de flexion de la chaussure. Trop élevé, il vous empêchera d’avoir de bonnes sensations. Trop faible par rapport à votre niveau, il vous limitera dans vos appuis.