Courir oui mais à quelle heure ?

par clémentine chantrier

Chacun a ses habitudes : ceux qui courent tôt le matin avant de commencer la journée, ceux qui vont courir entre midi et deux sur sa pause déjeuner (et accessoirement une douche disponible au boulot !) et enfin ceux qui préfèrent y aller le soir, pour se changer les idées.

En fait, nous courons bien souvent quand notre emploi du temps le permet, mais y a-t-il un meilleur moment de la journée pour courir ? Sommes-nous aussi performant pour courir le matin, le midi ou le soir ?

 Le matin

 Avantages : Vous êtes certain de pouvoir vous entraîner sans que rien n’empiète sur votre temps de course (sauf une panne de réveil). Vous allez profiter d’une période calme de la journée et peut-être d’un beau lever de soleil, et aussi d’une des périodes les moins polluées de la journée pour ceux qui habitent en ville.

La course le matin à jeun permet de solliciter plus efficacement les réserves de lipide ; vous brûlez plus de graisse. Cette caractéristique est aussi intéressante pour la préparation aux courses longues (type marathon) où il faut habituer l’organisme à produire un effort en utilisant majoritairement les réserves lipidiques. Ceci va en fait permettre de développer votre force mentale, votre aptitude à lutter et tenir dans les moments difficiles, que vous ne manquerez pas de rencontrer pendant vos courses.

Inconvénients : Courir le matin signifie souvent se battre contre son corps encore endormi. La température corporelle est encore basse donc le corps et les muscles ne sont pas prêts à l’effort. Mais surtout le matin, votre organisme n’est lui aussi pas réveillé, vous devez donc débuter très doucement afin de ne pas risquer de lésions musculaires. Pour la même raison l’entraînement le matin se limitera à des sorties en endurance (75%FCM Max) pour éviter toute blessure.

La course à jeun ne devra pas être répétée plus de trois fois par semaine afin de ne pas trop épuiser votre organisme.

Quelques conseils : Débutez l’entraînement en marchant puis accélérez progressivement. Au lever, buvez un grand verre d’eau pour ne pas partir déshydraté et ne négligez pas un solide petit déjeuner après l’entraînement. (Ex Muesli sans sucre avec un yaourt nature, une tranche de jambon et un fruit).

Le midi

 Avantages : C’est le moment idéal pour ceux qui veulent concilier activité sportive et travail, vous profiterez aussi de ce moment pour faire une coupure dans votre journée. De plus, votre corps étant réveillé sans avoir accumulé la fatigue de toute une journée de travail, vous pourrez réaliser des séances à haute intensité.

 Inconvénients : Le temps est souvent limité et dépend de la possibilité d’accéder à un parcours d’entraînement et à un lieu pour se changer et se doucher.

Alors si vous disposez de peu de temps, contentez-vous de 30mn de footing sans « stresser » et reportez votre séance ou sortie plus longue à une période plus adaptée.

 Quelques conseils : Prévoyez une petite collation à 10h (ex un fruit) qui vous permettra de vous entraîner et de vous contenter d’une rapide collation après la course. Vous pourrez prendre un repas plus complet le soir.

Le soir

 Avantages : La journée est finie et vous n’avez plus de rendez-vous à honorer, vous pouvez donc prendre un peu de temps pour vous. Toutefois si la journée a été stressante ou fatigante, n’hésitez pas à reporter votre séance et à vous contenter d’un footing léger en endurance pour décompresser.

 Inconvénients : Le soir, la fatigue est souvent au rendez-vous et le temps à vous accorder dépend de vos obligations familiales. Après 18h, on évitera les entraînements intenses qui auront tendance à perturber le sommeil.

 Quelques conseils : Adaptez le contenu de votre entraînement au déroulement de votre journée. Si vous faites une séance rapide, ne négligez pas de faire un footing très lent de 10mn en fin de séance et prenez le temps de faire 10mn d’étirements au calme en vous concentrant sur votre respiration.